top of page

orthodontie 
divonne les bains

L’orthodontie vise à offrir une meilleure harmonie à votre sourire par une rééducation des muscles de la bouche. Elle vise alors à offrir des traitements adaptés, dès le plus jeune âge, pour la bonne musculature et gestuelle de la langue, de la mâchoire, garantir une meilleure position de palais et ajuster la place prise par les dents.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Un mauvais alignement dentaire peut être définit de bien des façons. Lors d’une première consultation auprès de votre chirurgien dentiste, le diagnostic peut mettre en évidence un dysfonctionnement de la croissance des mâchoires. Trop rapide ou trop lente, constatée chez l’enfant, la position des mâchoires est l’un des facteurs les plus importants dans le déséquilibre dentaire, mais aussi de la langue, ou l’appui sur le palais, qui peut tout aussi bien entraîner une mauvaise respiration et des apnées du sommeil.

Chez l’enfant, l’orthodontie fonctionnelle, traitement précoce, est des plus recommandés. Dans le cas d’un adulte, la chirurgie orthognatique devient parfois indispensable pour corriger la position des mâchoires. Une opération localisée, sans dangerosité, et garantissant le plus grand soulagement à bien des maux du corps.

S'il ne fallait garder qu'un conseil

Le meilleur conseil que peut vous offrir votre chirurgien dentiste, c’est de permettre un suivi sans plus tarder. Notamment chez l’enfant, où la croissance dentaire et buccale est aussi importante que l’allongement de la colonne vertébrale, même une mauvaise posture assise, debout ou en marchant peut avoir des effets néfastes sur la croissance dentaire. Une éducation de tous les muscles, qu’il s’agisse de la langue en déglutissant, des mâchoires ou encore des joues favorisent à la fois un meilleur alignement des dents, mais aussi une meilleure position du palais, évitant les troubles du sommeil et respiratoires à tout âge.

Le lexique de l'orthodontie

Chirurgie orthognathique : Opération chirurgicale sur les maxilaires. Uniquement sur prescription de votre chirurgien dentsite pratiquant en orthodontie.

 

Contention : Période après traitement permettant de consolider/stabiliser la nouvelle position des dents ou de maintenir la croissance des mâchoires.

 

Dent incluse : Dent présentant une difficulté d'éruption

 

Fonctions buccales : Mastication, phonation, déglutition. Analyse de la position de langue jouant sur le déséquilibre dentaire. 

 

Gouttière : Appareil amovible corrigeant la position des dents. Se porte le jour et/ou la nuit.

 

Multibagues : Appareil doté de bagues ou d’attaches en métal ou en céramique, collés sur la face externe ou interne de la dent. 

 

Orthodontie fonctionnelle : Orthodontie précoce appliquée chez les enfants. 

 

Succion : Effet néfaste engendré par la tétine du biberon ou des tétines en plastique et provoquant un décalage des dents avancées.

bottom of page